Extension de maison : les points clés avant de se lancer
Nous connaissons tous quelqu’un qui a fait construire sa maison, peut-être même l’avez-vous faite construire vous aussi ! Vous vous y sentez bien c’est vrai, mais aussi un peu à l’étroit depuis quelque temps… L’arrivée d’un enfant, l’envie d’aller vers l’extérieur grâce à une terrasse, agrandir un bureau : autant de raisons qui nécessitent parfois de faire agrandir sa maison. Quels sont les points clés à connaître ? Suivez nos conseils pour une extension de maison réussie.

Projet d'extension de maison avec Maisons Erbat

Les différents types d’extension de maison

Faire agrandir sa maison ne se fait pas avec un coup de baguette de magique. De nombreux paramètres sont à prendre compte, comme la surface de terrain constructible, l’orientation de la maison, la disposition et la composition du terrain. Une extension de maison est souvent envisagée à l’arrière ou sur le côté du bâtiment, pour des raisons de surface constructible. Plus on se rapproche de la rue, plus la place est limitée. Voyons déjà les différentes possibilités d’extension : par le haut, le bas, à l’horizontal ou à la verticale.

Agrandir votre maison en y ajoutant un étage

L’une des solutions pour étendre votre maison est de créer un étage. Cela permet de créer de nouvelles pièces et de doubler la surface habitable, en particulier si vous souhaitez disposer d’une chambre supplémentaire, d’une suite parentale, d’un atelier ou d’un nouveau bureau. D’une maison de plain pied, votre habitat se transforme en maison à deux niveaux. Ce type d’extension est toutefois assez coûteux : il nécessite des travaux complémentaires, notamment une nouvelle toiture.

Une extension avec une (grande) terrasse

Vous rêvez d’une grande terrasse, pour y déjeuner en famille, prendre l’apéro entre amis et tout simplement prendre l’air. Poussez les murs de votre salon avec une avancée sur l’extérieur (avec l’aide d’un professionnel de la construction – rénovation !). Et si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas ajouter un terrain de pétanque pour les longues soirées d’été ?

Un agrandissement avec sous-sol

Vous avez décidé de faire agrandir votre logement. Et si vous ajoutiez un sous-sol à votre nouvel espace ? Vous gagneriez des mètres carrés tout en préservant l’extérieur ou le jardin. Le sous-sol pourra vous servir de pièce de rangement supplémentaire ou de garage si un accès depuis la rue est envisageable.

À noter : pour des raisons de sécurité, un sous-sol ne peut pas accueillir de pièce(s) de vie comme une chambre ou un studio.

Faire construire un garage

Depuis que vous avez emménagé, votre voiture stationne dehors, devant chez vous, à la merci de la météo. Sachez qu’il est possible de faire construire un garage, accolé ou non à votre maison. Vous aurez ainsi une place protégée pour votre véhicule, sans que celui-ci ne soit visible de l’extérieur.

Quand faire l’extension de votre maison ?

Vous êtes confronté à des problèmes de place dans votre maison, et vous êtes décidé : il faut agrandir l’espace. Mais quel est le bon moment ? À dire vrai, il n’y a pas de moment idéal ou de saison à privilégier pour démarrer votre projet. Certes, en hiver, les conditions météorologiques sont plus contraignantes. La pluie, la neige et le froid ralentissent les machines et la pose de certains matériaux. De plus, un salon ouvert sur le jardin avec 5 degrés dehors, ce n’est pas l’idéal… On privilégiera les travaux de rénovation pendant la saison froide, et le gros oeuvre le reste de l’année.

Le moment opportun pour démarrer un projet d’extension, c’est le bon moment pour vous. C’est-à-dire que le projet est mûri et que le budget est maîtrisé. Il ne vous reste plus qu’à prendre attache avec le professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet, à la fois dans l’étude de la faisabilité, les démarches administratives et la réalisation des travaux.

Les bonnes pratiques pour une extension réussie et durable

Cela semble évident, et pourtant…

Travailler avec des professionnels de la construction compétents

La première des bonnes pratiques est de travailler avec des professionnels de la construction compétents ! Et ce, pour plusieurs raisons :

  • La sécurité des personnes : un mur porteur ne se détruit pas à la masse comme une cloison intérieure. Consolider l’existant est primordial pour éviter des accidents qui peuvent se révéler tragiques. Le professionnel saura sécuriser le chantier et la construction future.
  • Le travail dans les règles de l’art : le professionnel du bâtiment est formé et dispose d’un savoir-faire, d’une expérience terrain. Il saura vous conseiller dans la faisabilité, la disposition des nouvelles pièces, le choix des matériaux.
  • Le respect des normes de construction et des normes environnementales : un projet d’extension nécessite d’effectuer des démarches auprès des administrations concernées. C’est un travail long et fastidieux. En tant que constructeur agréé, Maisons Erbat vous accompagne sur l’ensemble des dossiers.

Mais comment savoir si le professionnel avec lequel on souhaite travailler est le bon ? Demandez-lui des résultats. Un professionnel sérieux est à même de vous présenter des projets d’extension de maison déjà réalisés. Intéressez-vous au retour de ses clients, sont-ils satisfaits ?

Par ailleurs, un professionnel compétent étudiera la faisabilité du projet avant de démarrer le projet d’extension. Si ce n’est pas son domaine, il fera appel à un cabinet d’études. S’il est qualifié, il effectuera lui-même le diagnostic. Si vous rencontrez une entreprise du bâtiment qui vous propose de démarrer sans étude du terrain ni de la faisabilité du projet, fuyez. Vous n’aurez que des embêtements par la suite.

Enfin, choisissez un professionnel qui gère votre projet jusqu’à la touche finale : électricité, sanitaire, tuyauterie, isolation, décoration… Concentrez-vous sur l’essentiel et faites-vous accompagner par une entreprise compétente en maîtrise d’oeuvre.

Déterminer le coût du projet d’extension

Avant de vous lancer dans un projet d’agrandissement, assurez-vous de disposer d’un budget minimum. Cela vous permettra de pouvoir définir vos besoins et de vous assurer de pouvoir réaliser l’ensemble du projet. L’étude de la faisabilité par le professionnel vous permet aussi de déterminer un projet, en élaguant un maximum d’inconnues et de surprises éventuelles. Vous saurez quelle marge prévoir en plus du devis initial.

Connaître les normes à respecter

Avant d’entamer les travaux proprement dits, la mairie aura son mot à dire ! Quelle est la surface maximale autorisée ? Quels sont les matériaux qui permettent de bénéficier d’aides à la rénovation ? Votre projet est-il conforme au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ? Aurez-vous besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux ? Autant de questions qui doivent être traitées en amont du projet (cela vous permettra de limiter les risques de démolition de votre ouvrage si la mairie conteste les travaux après la construction…).

Maisons ERBAT vous accompagne dans la réalisation de votre projet d’extension. Soyez serein, vous êtes bordés à chaque étape clé, de l’étude à la remise des clefs.