Les 7 étapes de construction de votre maison neuve

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Cet article est fait pour vous ! Du calcul de votre budget à la remise des clés, nous vous expliquons les différentes étapes de construction. En 7 points, voyez comment se déroule la construction d’une maison neuve.

Illustration d'une construction maison

Étape 1 : définition du budget de construction

La première étape avant la construction de sa maison est de définir son budget. Frais de notaire, raccordement aux réseaux, crédit, aménagement extérieur et intérieur… Tous ces points sont à prendre en compte pour établir un budget précis qui rentre dans vos moyens.

En moyenne, le coût de construction d’une maison neuve est de 248 400 € pour 120 m2 sur un terrain de 934 m2. Cela équivaut à 2 070 € le m2. Attention tout de même, ces chiffres ne représentent qu’une moyenne qui peut évoluer en fonction de :

  • la région,
  • le style de la maison (contemporaine ou traditionnelle),
  • les matériaux,
  • la recherche de performance énergétique,
  • ou encore le professionnel choisi.

Étape 2 : choix du constructeur de votre maison

Pendant plusieurs mois, le constructeur de votre maison devient votre interlocuteur privilégié. De la conception du projet aux formalités administratives jusqu’à la coordination des travaux, le choix du constructeur est primordial ! Voici quelques points à prendre en compte lors de votre recherche :

  • Assurez-vous de son expérience en lisant les avis et les réalisations déjà effectuées.
  • Comparez les devis des différents prestataires, en privilégiant le rapport qualité/prix au prix lui-même.
  • Pour finir, vérifiez son implantation régionale (sa connaissance des terrains de la région, des réglementations, des artisans, etc.).
Illustration d'un contrat de construction

Étape 3 : recherche et étude du terrain constructible

Qui dit construction de maison neuve, dit terrain ! Pour votre nouvelle maison, il faut trouver le terrain qui conviendra à vos critères, tels que la surface, la situation géographique, etc. Où le trouver ? Il existe plusieurs façons de faire, notamment :

  • en consultant les annonces en ligne (le bon coin, terrains.com),
  • en consultant les sites des agences immobilières,
  • ou bien, en demandant directement au constructeur.

Le terrain devra être étudié attentivement par le professionnel du bâtiment afin de vous proposer des plans de la maison qui respectent les contraintes du terrain retenu (pentes, vis-à-vis, etc.).

Illustration dossier d'urbanisme

Étape 4 : étude de la réglementation pour élaborer les plans

Avant de concevoir les plans de votre maison neuve, le constructeur doit étudier les normes d’urbanisme de la commune. Plus particulièrement, le POS (plan d’occupation des sols) et le PLU (plan local d’urbanisme). Ces deux documents recensent les autorisations et interdiction relatives à la construction de la zone (longueurs, largeurs, hauteurs, aspects de façade, etc.).

Ensuite, le constructeur vous proposera des plans (d’implantation, de perspectives, d’aménagement, etc.). Ces plans tiendront compte du terrain, de vos demandes et de votre budget, ainsi que des réglementations en vigueur. Vous aurez le premier aperçu de votre nouveau chez vous !

Étape 5 : demande obligatoire du permis de construire

Le permis de construire est un document obligatoire pour débuter les travaux. C’est un dossier que le constructeur, ou vous-même, devez soumettre au service d’urbanisme de la commune sur laquelle votre maison sera construite (attention : la mairie vous demandera 4 exemplaires de ce dossier). Comptez un délai d’instruction de 2 à 3 mois avant validation par la mairie.

Étape 6 : début des travaux, suivi et visite du chantier

Après obtention du permis de construire, les travaux peuvent débuter ! En moyenne, un chantier pour une maison neuve dure 10 mois. Pendant les travaux, vous serez amené à intervenir auprès des artisans pour le positionnement des équipements et les détails de finition.

Étape 7 : fin des travaux, la remise des clés

Dernière étape mais pas des moindres, la fin des travaux ! Votre maison est maintenant terminée. Cependant, vous conservez des garanties (parfait achèvement, décennale, biennale, etc. ) qui vous protègent en cas de malfaçon, matériaux défectueux, etc.

Illustration d'une fin de construction

Maisons ERBAT, votre constructeur de maison neuve dans le Haut-Rhin

Forts d’une quarantaine d’années d’expérience dans la construction de maisons neuves dans le Haut-Rhin, Maisons ERBAT est le professionnel qu’il vous faut ! Maisons à demi-niveau, de plain pied, avec sous-sol, etc. nous construisons tout style de maisons.

Maisons ERBAT vous garantit :

  • un suivi complet des travaux,
  • la coordination entre les artisans,
  • la bonne conduite du chantier,
  • d’entreprendre les démarches administratives pour vous.

Tout au long du projet, nous sommes votre interlocuteur unique.

Nous serons ravis de vous accompagner dans la construction de votre maison, contactez-nous !