RE 2020, on en parle !

Entrée en vigueur de la nouvelle norme thermique RE 2020

La RE 2012 a fait son temps, place à la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale applicable au secteur du bâtiment et de la construction. La RE 2020 s’applique aux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022. L’objectif de cette réglementation est de diminuer l’impact environnemental des bâtiments neufs. En pratique, il s’agit de mieux contrôler l’empreinte énergétique et carbone des bâtiments dès la phase de construction. En effet, la construction d’un bâtiment représente entre 60 % et 90 % de son impact carbone total…

RE 2020 environnement logo réglementation

Des maisons moins gourmandes en énergie et plus écologiques

La RE 2020 s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de sa construction jusqu’à sa démolition, sur une durée de 50 ans. Durant cette période, l’impact de chaque matériau, chaque équipement et de la consommation d’énergie consommée sera évalué et analysé. Pour ce faire, la RE 2020 prend en compte la construction des bâtiments de manière globale : isolation thermique, consommation d’électricité, de chauffage, d’eau, production d’énergie, consommation des appareils domestiques, etc. Les matériaux utilisés devront eux aussi être tracés et mesurés de manière à prendre en compte leur impact environnemental. Cela correspond à l’analyse du cycle de vie (ACV) des matériaux.

La RE 2020 encourage ainsi la construction de logements peu énergivores, réalisés avec des isolants plus épais et un système de chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Nos nouvelles maisons reprennent en réalité les principes de la maison RT 2012 avec 30 % de gain sur le coefficient Bbio, tout en bénéficiant d’une isolation renforcée, d’une captation de l’énergie solaire (au travers, entre autres des baies vitrées) et d’une orientation optimale des surfaces vitrées.

Un travail d’étude pour des maisons sur-mesure et respectueuses de la RE 2020

Chez Maisons Erbat, constructeur de maisons individuelles personnalisées depuis 1982, nous avons mené une étude approfondie de la nouvelle norme RE 2020. Notre but est de proposer à nos clients des maisons personnalisées respectueuses de l’environnement.

De nouvelles contraintes techniques (topographie et orientation du terrain, orientation de la maison, surfaces vitrées exposées au Sud, etc.) s’ajoutent à la conception des maisons futures. Cela requiert donc une étude spécifique et particulière pour chaque projet.

Puisque les nouvelles constructions doivent réduire drastiquement leur consommation d’énergie primaire, la performance des matériaux utilisés devra être accrue et leur cycle de vie vérifié depuis l’extraction du matériau jusqu’à sa mise en place sur le chantier. Pour une empreinte carbone minimale, la longévité constructive, le transport et l’acheminement du matériau de sa fabrication jusqu’à son lieu de mise en œuvre, le recyclage et la revalorisation de ces matériaux seront également pris en compte pour la construction de votre nouvelle maison. Tous ces changements demandent un savoir-faire particulièrement technique et une anticipation sur le bâti et les nombreux matériaux qui le composent.

Notre bureau d’études examine chaque conception des constructions à venir pour vous offrir des maisons parfaitement réglementaires et sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos désirs.
Le constructeur s’implique dans chaque projet pour vous livrer une maison agréable à vivre pour longtemps.

Maisons à demi-niveau, de plain-pied, avec sous-sol, garage intégré ou toiture-terrasse, structure en brique ou ossature bois, tout est permis.

Le « confort d’été » : pour un meilleur confort de vie garanti aux occupants

La RE 2020 intègre une nouvelle notion, celle du « confort d’été ». Le but : garantir aux futurs occupants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques, notamment aux épisodes de canicule, plus fréquents et plus intenses.

L’accent est ainsi porté sur l‘isolation thermique des maisons et la mise en place de solutions de climatisation passives. En été, les rayons du soleil tapent sur les façades et sur la toiture, inversant le sens du flux énergétique de l’extérieur vers l’intérieur. Les matériaux massifs, comme la brique et le béton, vont emmagasiner cette chaleur. Ils vont finir par la restituer cette chaleur à l’intérieur de l’habitat à travers l’isolation. Si les périodes de fortes chaleurs durent plusieurs jours de suite, la température intérieure augmentera. C’est à partir de ce moment qu’entre en compte le confort d’été. Plusieurs leviers sont possibles pour améliorer ce confort d’été et réduire les heures d’inconfort :

  • En toiture : mixer les produits isolants, de densités différentes qui augmenteront le déphasage thermique.
  • La gestion des menuiseries extérieures et de leur occultation automatique par le pilotage de l’ouverture-fermeture des volets roulants.
  • L’intégration de systèmes d’abaissement de température intérieure (climatisation, rafraîchissement de l’air, etc.) pour apporte le gain de fraîcheur recherché durant les périodes chaudes.
  • L’ajout d’un système de ventilation double-flux plus efficient pour apporter également un complément de confort. Il contribue à améliorer le renouvellement d’air sain.