Maisons ERBAT y était, le salon de l’immobilier de Colmar !

Vous avez pu nous retrouver au Salon de l’immobilier de Colmar cette année. Promoteurs, financiers, gestionnaires, notaires, agents immobiliers, Maisons ERBAT a répondu présent pour la 4eme année consécutive. C’était un plaisir de vous retrouver pour cet événement et surtout l’occasion de montrer notre savoir-faire. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui sont venues à notre rencontre pour parler de leurs projets de constructions et d’agrandissements.

 

Maisons ERBAT bonjour, pouvons-nous vous renseigner ?

 

erbat au salon de l'immobilier de colmar en 2022Le décor est planté, plaquettes, bâches et cartes de visites, nous avons passé deux jours à vos côtés pour répondre à vos questions et représenter Maisons ERBAT sur les axes clés d’intervention en sud Alsace.
Ce fut l’occasion de présenter notre branche Construction de maisons car la demande est présente et s’accompagne d’une réglementation toujours en mouvement dans un contexte tendu.

Le volet Extension de maison a lui aussi suscité un grand intérêt chez les visiteurs. En effet, l’extension permet d’agrandir votre bâti intelligemment selon l’espace désiré et disponible.

Enfin, la rénovation de l’ancien est un sujet qui touche les particuliers, les investisseurs et entreprises. Nous apportons ici un véritable éclairage sur la faisabilité d’un projet de rénovation en tenant compte de la réglementation, du bâti lui-même et de votre budget.

Dans la pratique, nous relevons aussi des préoccupations écologiques chez les porteurs de projets. Ces derniers pensent à l’optimisation. Gestions des eaux de pluie, énergie solaire, ventilation double flux, nous sommes prêts à répondre sur ces sujets.

Chez Maisons ERBAT, quels sont les projets tendance en ce moment ?

 

Didier SUTY au salon de l'immobilier de colmarLa rénovation est un sujet qui nous occupe beaucoup actuellement. Il y a une clientèle de particuliers devenus propriétaires qui souhaitent rénover leurs biens pour eux-mêmes ou pour mettre en location.

Puisqu’on parle de rénovation, nous sommes pleinement dans nos prérogatives de constructeur de maisons puisque notre œil sur le projet peut vous faire économiser des centaines d’euros. Notre rôle est de vous apporter une visibilité sur la faisabilité d’un projet car il suffit d’un mauvais choix pour mettre en péril une construction. Nature des murs, isolation, électricité, qualité des planchers, charpentes, écoulements… nous intervenons en tant que « constructeur conseil ». Nous insistons sur le terme « conseil » car il fait partie de l’ADN de Maisons ERBAT et nous sommes reconnus pour cela. Ce qu’il faut bien comprendre dans un projet de rénovation, c’est que les couches successives de rénovations légères peuvent masquer des problématiques plus complexes et que la vigilance est de mise pour chaque projet.

Comment va le secteur de la construction ?

 

Le secteur de la construction est extrêmement réglementé, avec des règles d’ordre général et d’autres propres à chaque corps de métier. Les constructeurs de maisons doivent donc prendre en compte des paramètres réglementaires, techniques et économiques tout en respectant les règles de l’art. C’est un secteur tendu actuellement pour 4 raisons qui peuvent évoluer rapidement.

 

La réglementation RE 2020 depuis le 1er janvier 2022

 

La RE 2020 a pour objectif la mise en œuvre du concept de BEPOS, pour bâtiments à énergie positive, pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable. Les constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour fonctionner. La RE 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l’environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.

En optimisant la production d’énergie et en réduisant l’usage des énergies fossiles, la RE 2020 devrait réduire le bilan carbone des bâtiments sur l’environnement. Cette réglementation vise aussi à améliorer la qualité de vie dans les logements tout en réduisant les factures énergétiques des ménages. Cela dit, la performance énergétique influe sur le budget de la construction pour les donneurs d’ordres.

 

Le coût des matériaux de construction

 

L’année 2022 est marquée par plusieurs tendances dans le secteur du bâtiment. Nous avons constaté une reprise dynamique de l’activité après la crise sanitaire. Cette reprise fut rapidement tempérée par une tension dans l’approvisionnement en matériaux de construction et une augmentation sensible du prix de ces derniers.

matériaux de construction

 

La disponibilité des terrains libres à la construction

 

La quantité de terrains à bâtir n’est pas illimitée. Certaines zones périphériques des villes sont très recherchées donc tendues. La rareté des terrains dans certains secteurs alsaciens fait mécaniquement monter les prix. Cette situation exige donc, pour ceux qui désirent construire, de réunir un budget plus important pour acheter un terrain. Ce budget d’achat du terrain grève ensuite le budget de la construction et pèse donc sur le secteur.

 

Le financement des projets par les banques

 

Les banques jouent un rôle essentiel dans le financement des projets. La montée récente des taux d’intérêts ainsi que des conditions moins permissives d’accord de prêt diminuent peu à peu le nombre de projets de construction.

 

Jusqu’où Maisons ERBAT accompagne, quelle est votre méthode ?

 

  • La proximité :erbat 2022 maisons - rénovation
    Bien accompagner le client commence par connaitre le terrain sur lequel nous allons travailler. Chez Maisons ERBAT, notre zone d’intervention s’étend sur l’ensemble du sud-alsace, jusqu’à Colmar. Cette manière de travailler joue un grand rôle dans la relation de proximité que nous cultivons avec nos clients et nos partenaires artisans.

 

  • L’écoute :
    L’écoute est indissociable du conseil client. Nous posons de nombreuses questions lors des premiers rendez-vous afin de cadrer les projets et définir les rôles. Les projets sont donc muris et réfléchis avant de sortir de terre. Ce qui évite les surprises et sécurise financièrement les projets.

 

  • La précision par étapes
    Les projets de constructions avancent après réflexion. Nous accompagnons nos clients en mettant leurs besoins au premier plan à chaque étape. La traduction du besoin est matérialisée par un 1er plan qui évolue progressivement au fil des échanges. Le plan final sera adapté au financement.

 

  • La construction :
    Lors de la construction, le rôle des Maisons ERBAT est triple puisque nous intervenons dans la constitution des documents administratifs nécessaires, le choix des matériaux et enfin le suivi des chantiers. Nous sommes présents avec vous, sur chantier, pour aiguiller, préciser, contrôler que le besoin initial est toujours en ligne de mire.

salon de l'immobilier colmar - constructeur ERBAT