La rénovation éco-responsable : réduisez l’empreinte carbone de votre maison

« Empreinte carbone ». Deux mots, une expression que l’on entend partout, sur les plateaux télé, à la radio, dans les journaux, au bureau, en famille… Bref, vous n’avez pas pu passer à côté. Mais qu’est-ce donc que cette empreinte que nous laissons partout derrière nous ?

Balance empreinte carbone CO2 sur la planète Terre

Prenons le secteur du bâtiment, qui nous intéresse tout particulièrement. Ce secteur d’activité, toutes professions confondues, représente à lui seul 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français (source : www.ecologie.gouv.fr). C’est pourquoi l’État français prend des mesures incitatives, à l’égard des professionnels du bâtiment et des particuliers, afin de réduire ces émissions. Parmi ces mesures, on retrouve les aides à la rénovation énergétique (aides l’ANAH, MaPrimeRénov’, etc.).

Aussi, pour un propriétaire, rénover son logement de façon éco-responsable apporte de nombreux avantages : des économies sur les factures d’énergie, un meilleur confort grâce à une isolation performante, un gain financier lié à l’augmentation de la valeur du bien, une amélioration de la qualité de vie à l’intérieur de la maison grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés. Et tout cela, en réduisant votre empreinte carbone de manière significative !

Comprendre l’empreinte carbone de votre maison

L’empreinte carbone d’une maison, ou « bilan carbone domestique », est la mesure des émissions totales de gaz à effet de serre associées à l’ensemble de l’activité de la maison. Sont compris dans ce bilan :

  • Les matériaux de construction.
  • La consommation énergétique.
  • Les émissions liées au chauffage et à la climatisation.
  • Le transport (les trajets liés aux déplacements).
  • La gestion des déchets.
  • Les émissions indirectes (liées à l’approvisionnement en énergie, comme la distance maison-centrale électrique par exemple).
  • Les émissions liées au traitement de l’eau.

Les données collectées sont ensuite converties en équivalents CO2. Le résultat est exprimé en tonnes de CO2 équivalent par an ou par mois. Ce résultat permet de quantifier l’impact climatique total de la maison.

Utiliser des matériaux et de techniques durables de construction et rénovation

Les matériaux de construction durables et écologiques sont conçus pour réduire l’impact environnemental de la construction tout en offrant de hautes performances énergétiques. Voici quelques exemples de matériaux utilisés dans la construction durable et écologique :

  • Le bois provenant de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) est produit de manière à causer le moins de dégâts sur l’environnement et à préserver les écosystèmes forestiers.
  • Le béton « bas carbone » : les bétons à faible teneur en carbone sont notamment composés de clinker et d’ajouts, comme le calcaire, l’argile calcine, les cendres volantes ou les laitiers de hauts fourneaux. Selon la formulation utilisée pour produire le béton, il est possible d’atteindre des réductions de l’empreinte carbone allant jusqu’à 70 %.
  • Utiliser des pierres naturelles extraites localement réduit l’empreinte carbone liée au transport. Certains matériaux disposent par ailleurs d’une réelle efficacité énergétique. Les sols en marbre, par exemple, comptent parmi les revêtements de sol les plus efficaces sur le plan énergétique. Le marbre retient en effet une importante quantité de chaleur. De plus, grâce à sa conductivité thermique élevée, c’est le revêtement le plus utile à utiliser pour un chauffage au sol.
  • Les briques en terre cuite sont fabriquées à partir d’argile cuite, un matériau naturel. Elles sont durables, résistantes aux intempéries et offrent une excellente isolation thermique.
  • Les peintures, les vernis et les revêtements de sol à faibles émissions fabriqués à base de composés organiques volatiles (COV) contribuent à améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire et de ne plus dépendre de l’utilisation d’énergies fossiles notamment. De nombreuses aides régionales et nationales sont accessibles pour la mise en place de panneaux solaires.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement pour réduire votre empreinte carbone

Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison est un des moyens de réduire l’empreinte carbone. Et aussi de réaliser des économies à long terme sur les factures d’énergie ! Quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Dans un premier temps, faire réaliser un audit énergétique (progressivement obligatoire à la vente des logements classés D, E, F et G en complément du DPE – diagnostic de performance énergétique). Cet audit permettra d’identifier les points clés à traiter dans le cadre d’une rénovation.

Si besoin, faites ensuite réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation des murs extérieurs, du toit, des planchers ; remplacement des ouvertures-fermetures par des portes et fenêtres à double ou triple vitrage ; remplacement de votre vieille chaudière à gaz (par exemple) par une pompe à chaleur ou un système de chauffage performant.

Enfin, au quotidien, veillez à modérer la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau.

Maisons Erbat, des constructions et des rénovations respectueuses de l’environnement

Notre but est de proposer à nos clients des maisons personnalisées respectueuses de l’environnement, et qui répondent à la réglementation environnementale « Re 2020 ». Notre bureau d’études examine chaque conception des constructions à venir pour vous offrir des maisons parfaitement réglementaires et sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos désirs. Pour Maisons Erbat, c’est la satisfaction du travail bien fait. Pour vous, une maison agréable à vivre et pour longtemps.